Le faux blason de Douai
Fake Blazon of Douai

Ceci est la reproduction d'une carte postale de 1943, prêtée par M. et Mme Merly. Elle représente une peinture du blason de Douai qui était située dans la mairie L'originalité tient au fait que la flèche et les gouttes de sang n'ont jamais appartenues au blason de Douai .M. Félix Brassart a démontré par ses travaux que si loin que l'on remonte dans l'Histoire et dès 1398 déjà , les armes de Douai étaient un simple écu de gueules , sans flèche ,sans gouttes de sang et sans " d " gothique.



Par contre la médaille située en bas à gauche est quant à elle tout à fait justifiée : Elle représente à juste titre la "Croix de la Légion d'Honneur " conférée à la Ville de Douai par décret du 13 septembre 1919 avec la citation suivante :

"Douai , ville douloureusement meurtrie par 4 années d'une dure occupation a puisé cependant dans son patriotisme la force de résister à toutes les souffrances et de préparer même autant qu'il était en son pouvoir la renaissance à la pleine vie française ".

Remise solennelle lui en a été faite le 14 septembre 1919 ,par M. Raymond POINCARE , Président de la République Française, M Charles BERTIN étant Maire , MM. Paul HANOTTE et Francis GODIN , adjoints.


Sans passé nous n'aurons pas d'avenir..... .  




retour à la page Sommaire