DOUAI

Douai est une ville du Nord de la France peuplée d'environ 50000 habitants . Elle se situe à une trentaine de km de Lille. Vous la connaissez peut être déjà pour beaucoup de raisons notamment pour ses géants : La famille Gayant (Gayant = géants , gardiens de la ville).

Douai est une des places judiciaires les plus importantes de France avec la Cour d'Assises du Nord , la Cour d'Appel et la Cour Administrative d'Appel. Douai est également connue dans tout le Monde anglo-saxon ,grâce aux Moines Récollets Anglais qui y ont traduit la Sainte Bible pour la première fois en langue anglaise !
Depuis lors,cette première traduction en anglais de la Bible fait référence. Elle est restée célèbre sous le nom de " Bible de Douai " ...

-Lors de leurs intronisations les Présidents John Kennedy et Joe Biden prêtèrent serment sur la Bible de Douai. Douai est une des villes les plus belles du Nord et mérite qu'on la visite, notamment son Beffroi (peint par Corot ) et décrit par Victor Hugo. Son parlement des Flandres ; magnifique , ainsi que la célèbre cellule d'où s'échappa Vidocq ...
Alain-François TRITZ



" Figures-toi une tour gothique ,coiffée d'un toit d'ardoises qui se compose d'une multitude de petites fenêtres coniques superposées ; sur chaque partie , une girouette ; aux quatre coins une tourelle ; sur la pointe du Beffroi un lion qui domine avec un drapeau dans les pattes et de tout cet ensemble si amusant , si fou , si vivant , il sort un carillon. Dans chaque petite lucarne on voit se dessiner une petite cloche qui fait rage comme une congue dans une gueule ".

Victor Hugo


Douai a un beau passé , contribuons à lui donner un nouvel élan et un bel avenir.....  



retour à la page Sommaire