Europe , France , Allemagne , Lorraine des guerres , des traités ,des frontières , des papiers !

par Raoul GAMA ,Professeur Agrégé d’Histoire et Géographie


Notre région de l’Est de la France et en particulier la Lorraine Mosellane et l’Alsace, ont un statut particulier dans le cadre de la République depuis 1918. Il serait peut-être bon de rappeler :

-1 èrement Pourquoi ?
-2 èmement Comment ?

Les Causes :

Le 26 février 1871 signature des préliminaires de paix entre la France et le nouvel Empire Allemand proclamé à Versailles le 18-01-1871.Ces préliminaires faisaient suite à l’armistice du 28-01-1871 et furent confirmés lors de la signature du Traité de Paix de Francfort le 10 mai , avec certes , quelques cessions supplémentaires entre Audun le Tiche et Moyeuvre , pour compenser le territoire de Belfort restant à la France.

Les habitants français de l’Alsace et de la Lorraine Mosellane deviennent de plein droit citoyens allemands , avec , certes un droit d’option pour la France jusqu’à la date du 01-10-1872. . Les individus nés dans le Reischland depuis 1871 sont réputés allemands avec tous les devoirs et les droits.

La Solution de 1918-1920 :

L’armistice du 11 Novembre 1918 , qui entre en vigueur à 11 heures , exige la restitution ( et non cession ) immédiate de l’Alsace-Lorraine à la France. Le Traité de Versailles du 28 juin 1919 ,ratifié , entre en application le 13 janvier 1920. Ceci va entraîner pour tous les habitants de l’Alsace-Lorraine , l’établissement, mais sur démarche personnelle , d’un certificat de réintégration de plein droit dans la nationalité française , avec des catégories A B C ; La catégorie A étant conférée aux Alsaciens-Lorrains sans parenté avec un allemand de pure souche .

Des naturalisations permirent également de franciser des époux ou épouses d’allemands. Ce certificat de réintégration est un document prouvant certes l’origine française ( avant 1870 ) mais pour l’Allemagne prouvant l’origine d’Alsace-Lorraine, donc Nous ,Lorrains ou Alsaciens , devons être les seuls français à pouvoir établir sans aucun doute notre origine nationale. Ce certificat de réintégration nous a poursuivi pendant trois générations pour l’établissement de papiers officiels ( Carte d’Identité , Passeport , Certificat de Nationalité ,……) , alors que le simple décret de naturalisation suffisait pour un étranger devenu français !

J’ai parlé de régime particulier dans la République , une et indivisible , mais outre ces problèmes de papiers , il faut rappeler ,d’autres particularismes propres à l’Alsace et à la Lorraine Mosellane :

-le Livre Foncier
-les Notaires et Huissiers nommés par la Chancellerie
-le statut scolaire confessionnel
-le Concordat de 1801 , maintenu et toujours en application et enfin et surtout
un Régime de Sécurité Sociale , efficace et exédentaire , avec des cotisations
et des prestations plus élevées……et c…

En conclusion , 3 guerres , des papiers , des Ausweis, et pour demain ou après-demain une EUROPE Confédérale, nous l’espérons.

Raoul GAMA °1926 + 2002 (époux de Bernadette TRITZ ) Metz - Lorraine




retour à la page d'accueil